Mesures de pollution du Molenbeek (PFAS)

Mesures "no regret"

Mesures "no regret" dans une zone de 20 m autour du Molenbeek, Lievensbeek et Vloedbeek

  • Lavez-vous soigneusement les mains après avoir travaillé ou joué dans la zone.
  • Essuyez-vous bien vos pieds si vous avez marché dans la zone des 20 m.
  • Ne gardez pas de potager en pleine terre dans la zone des 20 m.
  • Ne mangez pas d'œufs de poules gardées dans la zone de 20 m.
  • Ne pas utiliser l'eau souterraine de la zone de 20 m comme eau potable ou pour cuisiner.
  • Ne pas utiliser les eaux souterraines de la zone de 20 m pour l'irrigation du potager.

Mesures "no regret" dans une zone de 500 m autour du Molenbeek, Lievensbeek et Vloedbeek

  • N'utilisez pas l'eau du puits comme eau potable, pas même pour faire du thé ou du café.
  • N'utilisez pas d'eau de puits pour cuisiner.
  • N'utilisez pas d'eau de puits pour remplir la piscine ou arroser le potager.
  • L'eau de puits peut être utilisée pour des applications de faible valeur telles que laver la voiture, tirer la chasse d'eau, arroser l'allée ou arroser les plantes ornementales.

Il n'y a pas lieu de paniquer, mais la prudence est de mise. C'est pourquoi la ville de Renaix a posé des gestes concrets.

Actions concrètes sur les terrains du CC De Ververij

  • Les mesures "no regret" de la zone 20 m sont en vigueur. Pour mieux le faire connaître, des banderoles d'information ont été placées sur la charpente de l'échafaudage.
  • Les activités de plein air organisées ne sont autorisées que dans la zone pavée du CC De Ververij, entre le canal et Wolvestraat.
  • Aucune activité organisée n'est autorisée sur les pelouses et jardins car ils sont situés dans la zone des 20 m le long du Molenbeek.
  • La tête du CC de Ververij (entrée Beekstraat) était souvent utilisée pour le stationnement dans le passé. Le sol n'y est pas pavé. Il est interdit de stationner à cet endroit afin d'éviter d'autres dommages au sol.

Actions concrètes Bruulpark, plaine de jeux Beekstraat et Maghermanlaan et le quartier Delfossestraat

  • Les mesures "no regret" de la zone des 20 m sont en vigueur. Ici aussi, des cadres d'échafaudage avec des bannières d'information claires ont été placés pour mieux faire connaître ces mesures.

Quelques questions fréquemment posées

> Quel est le rôle de la ville dans ce problème?

La ville exhorte les hautes autorités gouvernementales à travailler sur une approche coordonnée. Ce problème n'est pas un problème purement local. L'approche doit donc être portée à un niveau supérieur et nécessite une coopération entre les différents gouvernements et organismes gouvernementaux. La coordination doit être faite par les autorités supérieures.

La ville est également responsable pour la communication au citoyen. Le rapport le plus récent (ainsi que tous les rapports et documents antérieurs) sont publiés sur le site internet de la ville de Renaix et sur le site internet du PFAS Flandre. Les mesures "no regret" qui s'appliquent dans la zone de 20 m seront également annoncées sur les sites concernés.

> Quand est t’il de la remédiation? Qui à la responsabilité?

La nécessité d'une remédiation doit être étayée par des recherches supplémentaires. La remédiation volontaire en tant qu'autorité locale elle-même n'est pas recommandée pour le moment. Pour le moment, aucun auteur ne peut être tenu responsable. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour cela.

> Les enfants peuvent-ils encore jouer dehors dans la zone délimitée?

Les enfants sont certainement autorisés à jouer dehors. Cependant, s'ils jouent sur les rives du Molenbeek, de Lievensbeek ou du Vloedbeek, sur les terrains de jeux de la Beekstraat et Maghermanlaan, dans le Bruulpark ou au CC De Ververij, ils doivent bien se laver les mains et s'essuyer les pieds après avoir joué dehors.

> Pourquoi aucun test sanguin n'est-il effectué sur les résidents locaux?

Il n'y a actuellement aucun plan pour un test sanguin sur les résidents. L'Agence pour les soins et la santé estime que les tests sanguins n'ont de sens que s'ils peuvent être effectués dans des circonstances strictes. La mesure des concentrations dans le sang est également d'une utilité limitée, car les concentrations mesurées ne peuvent pas être liées à un risque de tomber malade.