Expo

Zomerexpo CC De Ververij

NL / FR / EN

"Toutes Les Lignes Droites Sont Courbes"

26 juin - 27 septembre 2020

“Une ligne dont le tracé change continuellement de direction est une ligne courbe”

Durant l’été 2020, un parcours d’expositions d’art contemporain s’articulera autour de trois lieux d’exception pour mettre la ville de Renaix et son patrimoine à l’honneur.

LA VILLA CARPENTIER

La sublime Villa Carpentier, conçue par Victor Horta, sera le théâtre privilégié de ce parcours. Dans l’intérieur Art Nouveau avec des œuvres de Fabry, Evaldre et Ciamberlani, le visiteur découvrira la série « Labyrinth & Pleasure Garden » de Jan Vercruysse et les créations végétales de Sophie Ghor de Formes Libres. Dans les jardins de la Villa Carpentier, on retrouvera un ensemble de sculptures contemporaines. Dans ce vaste espace de trois hectares, la scénographie rompt ainsi avec les codes habituels de présentation en vigueur dans les espaces muséaux neutres.

LA CRYPTE SAINT-HERMÈS

Des œuvres de Tinka Pittoors inviteront à un riche dialogue entre le passé et le présent dans la crypte de la basilique Saint-Hermès. Joyaux du patrimoine de la région, cette crypte romano-gothique comporte 32 colonnes, ce qui en fait la plus grande d'Europe occidentale (XIe siècle).

CC DE VERVERIJ

Enfin, le Centre culturel De Ververij présentera une exposition en lien avec la Villa Carpentier.

Artistes représentés

  • Villa Carpentier: Gonçalo Barreiros, Marion Beernaerts, Stijn Cole, Caroline Coolen, Etienne Courtois, Natalia de Mello, Formes Libres, Lucie Lanzini, Erwan Mahéo, Tim Mathijsen, Jean-Bernard Métais, Stefan Nikolaev, Sébastien Pauwels, Tinka Pittoors, Jan Vercruysse, Tatiana Wolska
  • Crypte Saint-Hermès: Tinka Pittoors
  • CC De Ververij: Nel Bonte, Robbrecht Desmet, Bart Lodewijks, Sarah & Charles, Kelly Schacht, Hannelore Van Dijck, Emma Van Roey, Jonas Vansteenkiste & Veerle Michiels, Tim Volckaert

Commissaires

  • Yolande De Bontridder
  • Jennifer Plasman
  • Jan Leconte pour CC De Ververij

Aussi intéressant …

Ballooning a House
Une projection artistique extérieure unique sur le site du CC De Ververij les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 septembre à partir de 21h. (continu jusqu'à 22h30) - Entrée gratuite.

Ballooning a House

Nous sommes heureux d'annoncer que 'Ballooning a House' (2020), une production des artistes Daems van Remoortere, sera présentée en soirée au centre culturel De Ververij à Renaix les 11, 12 et 13 septembre dans le cadre de l'exposition actuelle 'Toutes Les Lignes Droites Sont Courbes'. Réservez la (les) date(s)!

Dans l'installation vidéo ‘Ballooning a House’, une sphère noire commence progressivement à se développer comme un gigantesque trou noir dans une maison nostalgique.

Avec cette projection audiovisuelle extérieure, les artistes Daems van Remoortere invitent le public à déplacer son regard de l'horizon terrestre vers l'obscurité et à repenser notre relation avec les forces naturelles, notre envie de tout définir et de tout classer pour comprendre quelque chose de bien plus grand que nous, ainsi que notre définition de ce que nous appelons 'chez nous'.

‘Ballooning a House’ est une coproduction de De Studio (Anvers), de Warande (Turnhout), Vlaams Cultuurhuis de Brakke Grond (Amsterdam) et Berserk Art Agency.
Photo: Daems van Remoortere